Newsletter

Suivez toute l'actualité de votre député en vous inscrivant à sa newsletter.

Le député Lénaïck ADAM nommé rapporteur de la mission vie chère dans les Outre-Mer

Ce matin, dans le cadre de la Délégation aux Outre-Mer de l’Assemblée nationale, le député Lénaïck ADAM a été nommé, aux côtés de sa collègue, députée de Saint-Martin, Claire GUION-FIRMIN, co-rapporteur de la mission d’information relative à la lutte contre la vie chère dans les Outre-Mer.

Après avoir rendu le 16 mai dernier un rapport d’information sur les congés bonifiés des fonctionnaires ultramarins, il repart en mission sur une problématique tout aussi sensible.

 

En effet, suite au mouvement social de grande ampleur qui a paralysé l’île de la Réunion en fin d’année 2018, le Gouvernement a pris acte des revendications des gilets jaunes. La cherté de la vie étant une problématique commune à tous les territoires d’Outre-Mer, tels que l’ont attesté les mouvements de 2008, 2009 et 2018 en Guyane, aux Antilles et à Mayotte, il en est résulté un certain nombre d’engagements gouvernementaux.

 

Cette mission d’information vient compléter les travaux entrepris en ce sens : nomination d’un délégué à la concurrence Outre-Mer, expérimentation du « panier péi », amélioration du dispositif bouclier qualité-prix, association d’un panel de 50 citoyens aux travaux de l’observatoire des prix, marges et revenus (OPMR).

Le député, en sa qualité de rapporteur, confirme son engagement dans la lutte contre la vie chère en Outre-Mer. En effet, il avait eu l’occasion d’auditionner, dans le cadre de la délégation aux Outre-Mer, Francis AMAND, délégué à la concurrence Outre-Mer.

 

            Cette mission sera l’occasion pour les deux co-rapporteurs de réaliser un point d’étape sur les différents dispositifs mis en place afin de tendre vers une harmonisation des prix entre l’Hexagone et les Outre-Mer.  Aussi, la problématique du caractère monopolistique des marchés ultramarins, sous-jacente à celle de la cherté de la vie, devra également être abordée.

 

Les rapporteurs auditionneront, à ce dessein dès la rentrée 2019, l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution : producteurs, transporteurs, grande, moyenne distribution et consommateurs. 

Télécharger le communiqué

PARTAGER

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Recevoir la newsletter du député

Remplissez le formulaire