Newsletter

Suivez toute l'actualité de votre député en vous inscrivant à sa newsletter.

Le député ADAM Lénaïck demande un placement à caractère obligatoire en centre de confinement pour tout nouvel arrivant sur le territoire Guyanais contrevenant à sa mise en quatorzaine à domicile

Ayant constaté que bon nombre de contaminés sur le territoire sont des cas importés ou ont été contaminés par une mise en contact avec des cas importés, le député Lénaïck ADAM souhaite un durcissement des mesures de mise en quatorzaine pour les nouveaux arrivants en provenance de l’Hexagone. Si les vols Cayenne – Paris ont drastiquement diminué, les arrivées en provenance de Paris sur le territoire Guyanais se poursuivent et encore trop de manquements à la mise en quatorzaine de ces personnes sont observés. La propagation du virus cette semaine au sein du village Cécilia de Matoury l’atteste. 
 
Par conséquent, le député a alerté le Gouvernement par courrier envoyé ce jour au premier Ministre Edouard PHILIPPE, aux Ministres de l’Intérieur, des solidarités et de la santé, Christophe CASTANER et Olivier VERAN ainsi qu’à la Ministre des Outre Mer, Annick GIRARDIN.

 
Il suggère une modification des décrets n° 2020-293 du 23 mars 2020 et n° 2020-337 du 26 mars 2020 qui ont d’ores et déjà permis la réquisition de l’hôtel du fleuve pour loger les malades sur la base du volontariat. S’il salue la mise en place de ce dispositif, il doute de sa véritable utilisation.  Par conséquent, il souhaite que le placement prenne un caractère obligatoire pour :

  • Toute personne arrivant sur le territoire Guyanais et ne respectant pas la quatorzaine stricte qui lui est imposée à son domicile
  • Toute personne arrivant sur le territoire Guyanais et ne disposant pas de cadre de vie lui permettant d’adopter les gestes barrières
  • Toute personne contaminée ne disposant pas de cadre de vie lui permettant d’adopter les gestes barrières

 

Le député a tenu à souligner que le territoire national n’était pas étranger à ces placements en quatorzaine à caractère obligatoire dans des centres, rappelant que cela avait été fait à Aix-en-Provence et Carry-le-Rouet pour plus de 300 personnes rapatriées de Wuhan.
 
Enfin, déplorant un manque de transparence à ce sujet, le député a demandé une liste précise et détaillée du matériel de protection – gants, gels hydroalcolique, respirateurs artificiels, aseptisant, matériel de désinfection – commandé, en cours de livraison ou livré sur le territoire Guyanais depuis le début de la crise. A ce titre, il a rappelé les doléances du personnel soignant du CHOG (Centre hospitalier de l’Ouest Guyanais), à savoir un besoin de 15 respirateurs artificiels, de masques FFP2 et de 3 Optiflox.
 

 
Le député renouvelle ses encouragements à la population Guyanaise dans cette épreuve difficile ainsi que ses félicitations aux professionnels qui sont quotidiennement mobilisés.

 

Télécharger le communiqué

PARTAGER

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Recevoir la newsletter du député

Remplissez le formulaire