Newsletter

Suivez toute l'actualité de votre député en vous inscrivant à sa newsletter.

Le député ADAM Lénaïck demande la mise en place d’une cellule de suivi du déconfinement en Guyane

A partir du 11 mai 2020, les mesures de déconfinement devront être appliquées dans le respect des consignes formulées lors des allocutions de ce jour et du 28 avril dernier par le Premier Ministre Edouard PHILIPPE. Cette amorce du déconfinement ne marque pas la fin de la propagation du virus. Chaque concitoyen doit en prendre conscience et continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières, la distanciation sociale ainsi que le port du masque dans les conditions prévues par le plan national. 

Dans le cadre de « l’après 11 mai », il est impératif de se préparer à cohabiter avec le virus de la manière la plus sécurisée possible. Cela signifie qu’il faut, dès maintenant, préparer l’organisation du déconfinement progressif sur le territoire Guyanais, notamment s’agissant de la réouverture des écoles. 

Et compte-tenu de la situation exceptionnelle, le député demande une adaptation anticipée des dispositifs nationaux aux spécificités de notre territoire. Etant donné que les établissements scolaires sont invités à réduire le nombre d’élèves par classe, comment cela va-t-il s’organiser ? Des classes supplémentaires seront-elles ouvertes ? Si oui, combien ? Une alternance des plages horaires des cours va-t-elle s’organiser en fonction des niveaux ?

Les mêmes questions logistiques se posent s’agissant des transports scolaires. Combien de bus et de pirogues supplémentaires seront déployées afin d’assurer le transport scolaire tout en respectant les règles de distanciation sociale? Quelles dotations exceptionnelles seront allouées à nos collectivités locales, déjà en grande difficulté financière et qui se voient obligées de renforcer leurs dispositifs sanitaires de droit commun ?

 

C’est en ce sens que le député a alerté, par courrier envoyé ce jour, Madame Clara de BORT, Directrice Générale de l’Agence Régionale de la Santé de Guyane, Monsieur Marc DEL GRANDE, Préfet de Guyane ainsi que Monsieur Alain AYONG LE KAMA, Recteur de l’Académie de Guyane.

Dans cette correspondance, il suggère la mise en place d’une cellule de suivi du déconfinement en Guyane, qui devra être effective dès Lundi. Cette cellule permettra de suivre la sortie progressive du confinement pour chaque zone du territoire Guyanais et de proposer des réponses adaptées à chacun afin de reprendre de la meilleure manière possible. L’idée est de discuter de l’ensemble des informations disponibles afin de régionaliser et optimiser la sortie du confinement.

Ainsi, selon la compétence de la collectivité donnée, l’organisme, le secteur ou le domaine d’activités, les acteurs concernés seraient invités, afin d’échanger et faire des propositions adaptées. A ce titre, le député appelle à une collaboration claire et transparente des forces en présence sur le territoire dans la gestion de cette crise afin que chacun puisse contribuer et partager ses expertises respectives.

Enfin, le député demeure éminemment mobilisé auprès des Guyanais dans cette crise sanitaire mondiale et appelle de nouveau à la plus grande vigilance des uns et des autres afin d’éviter une deuxième vague épidémiologique.

 

Télécharger le communiqué

PARTAGER

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Recevoir la newsletter du député

Remplissez le formulaire