Biographie
du député
Député de la deuxième circonscription de la Guyane
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris) en 2016, Lénaïck Adam est directeur d’entreprises. À 25 ans, il est le plus jeune député de l’histoire de la Guyane mais aussi des territoires d’Outre-mer.
PARTAGER
Lénaïck ADAM, né le 19 février 1992 à Saint-Laurent du Maroni, est un homme politique français.
Il est député de la deuxième circonscription de la Guyane (LREM) entre le 17 juin 2017 et le 8 décembre 2017 suite à l’annulation de son élection. Il est à nouveau élu le 11 mars 2018 avec un plus important écart face au candidat LFI.
En 2016, il rencontre et rejoint le candidat aux présidentielles, Emmanuel Macron en déplacement en Guyane.
Lors des élections présidentielles, la Guyane sort d’un mois de mouvements sociaux, les colis de campagne n’arrivent pas à temps. Il décide alors de faire produire des maillots et des affiches de son candidat en Guyane pour son équipe de terrain dans l’ouest guyanais. Il est par la suite investi par le parti En Marche dans la deuxième circonscription de Guyane.
Il est aussi Secrétaire au bureau de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité collégiale de l’institution qui exerce une compétence générale sur son organisation et son fonctionnement interne. Il en est notamment le plus jeune membre et participe à la délégation chargée de l’application du statut du député.
Sorti diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris) en 2016 d’un Master 2 en finance et stratégie d’entreprise – mention finance, il est directeur d’entreprises. En 2011, il crée sa première société qui fait de la sous-traitance avec celle de son père dans le transport fluvial. En 2016, à son retour en Guyane il est conseiller spécial de l’entreprise familiale avant de devenir le directeur quelques mois après.
Il fait son entrée en politique en 2015. En effet, il est repéré lors des régionales de 2015 par le Sénateur Maire de Mana, Georges Patient et le Président de région de Guyane, Rodolphe Alexandre, il rejoint la liste de ce dernier qui devient le premier Président de la Collectivité Territoriale de Guyane. Il est depuis conseiller territorial de la majorité Guyane Rassemblement.
A 25 ans, il devient le 17 juin 2017, le plus jeune député de France pendant 24 heures et le troisième benjamin à la suite de l’élection de tous les autres députés de France le 18 juin 2017. Il est le plus jeune député de l’histoire de la Guyane mais aussi des territoires d’Outre-mer.